L’utilisation du jeu vidéo et des médiations numériques dans le processus psychothérapeutique avec l’adolescent – Repères théoriques et perspectives cliniques. La formation est organisée par Psyclimede.be les 28 et 29 juin 2024.
La formation vise à apporter un éclairage théorico-clinique sur l’usage du jeu vidéo et des médiations numériques dans le processus thérapeutique avec l’adolescent. Au départ de situations cliniques issues de l’expérience pratique du formateur, les participants seront amenés à s’immerger dans plusieurs jeux vidéo. Des ateliers en petits groupes permettront d’en découvrir tout le potentiel thérapeutique. L’intégration concrète de l’outil numérique dans divers cadres thérapeutiques sera également réfléchie.
La traversée de l’adolescence précipite l’enfant dans la quête tumultueuse du devenir adulte. Aux premiers temps de cette épopée, le Moi futur n’est qu’une fiction. Le jeune adolescent doit s’engager dans la virtualité de son identité en construction. La partie qui va devoir être jouée s’annonce excitante pour certains, effrayante pour d’autres. Si certains trouveront dans la réalité de leur existence des défis suffisamment stimulants pour façonner leur identité, d’autres s’en détourneront pour s’immerger dans le halo des écrans. Ceux-là trouveront dans les mondes numériques un contenant pour donner forme à une représentation de soi suffisamment stable et solide. Les possibilités de figuration par un avatar, d’identification à un héros, ou de psychodramatisation virtuelle de leur conflictualité prodiguent un étayage identitaire et narcissique. Le compromis-symptôme que peut représenter le recours au numérique apparaît alors comme une opportunité dans le processus thérapeutique dès lors que l’on en comprend les enjeux psychiques.
Quand ?
28 et 29 juin 2024, de 9h00 à 16h30 (accueil à partir de 8h45)
Lieu
Espaces Prémontrés
Rue des Prémontrés, 40 /4000 Liège
Public
Psychologues cliniciens – psychiatres, psychologues de 1ere ligne – cliniciens non psychothérapeutes – personnes en cours de formation dans ces domaines. Idéalement, les participants doivent exercer une activité clinique.