La nutrition médicale est prescrite lorsque votre enfant présente certains types de maladie, des allergies, une sous-alimentation liée à une maladie ou encore un risque de sous-alimentation.
Certaines formes de nutrition médicale sont remboursées partiellement ou totalement par l’assurance obligatoire soins de santé.
Pour être remboursé, les conditions de prescription doivent être respectées, les notifications doivent être envoyées au médecin-conseil de votre mutualité et la mutualité doit vous donner son autorisation.
Alimentation pour affections spécifiques
Il existe plusieurs types de maladies pour lesquelles une nutrition spécifique sera prescrite à votre enfant, comme par exemple, les maladies métaboliques, la maladie cœliaque, l’allergie au gluten, l’insuffisance rénale chronique, etc.
→ En savoir plus sur le site de l’INAMI
Troubles alimentaires pédiatriques
L’INAMI rembourse le traitement des troubles alimentaires par une équipe pluridisciplinaire d’un hôpital ayant conclu une convention avec eux.
Cette équipe multidisciplinaire établit et suit le plan thérapeutique des troubles alimentaires chez les enfants, qui peuvent ou non nécessiter une nutrition artificielle.
Cette convention permet de bien suivre le traitement et le suivi de ces enfants par des professionnels qui possèdent une expertise particulière en gastro-entérologie et/ou en alimentation pédiatrique et en traitement de problèmes de développement oral.
→ En savoir plus sur le site de l’INAMI
Nutrition entérale par sonde à domicile
L’alimentation entérale par sonde permet de nourrir votre enfant de manière satisfaisante lorsqu’il ne peut pas le faire par la bouche. Les nutriments sont administrés directement au niveau de l’estomac ou de l’intestin à l’aide d’une sonde. Les remboursements sont effectués sous forme de forfait, pour les produits comme pour l’utilisation d’une pompe.
→ En savoir plus sur le site de l’INAMI
Nutrition parentérale à domicile
La nutrition parentérale est une administration de nutriments énergétiques par voies veineuse.
Cette forme de nutrition est remboursée à condition que le médecin ait rédigé une prescription à l’intention du pharmacien qui délivre la nutrition parentérale et que les conditions de remboursement par l’assurance soins de santé soient respectées.
→ En savoir plus sur le site de l’INAMI
En outre, L’INAMI rembourse la formation et le suivi par une équipe pluridisciplinaire d’un hôpital ayant conclu une convention avec eux. Cette équipe multidisciplinaire forme et suit des patients qui reçoivent une nutrition parentérale à domicile, leur famille et d’éventuels dispensateurs de soins. Cette convention permet aux patients de pouvoir quitter l’hôpital au plus vite, de diminuer les risques de complication et d’offrir la meilleure qualité de vie possible.
→ En savoir plus sur le site de l’INAMI
Produits d’alimentation diététique à des fins médicales spéciales
Ce sont des produits alimentaires qui doivent être utilisés sous contrôle médical, parfois comme alternative partielle ou totale dans certains cas. Ces aliments seront remboursés à condition que le médecin rédige une attestation à l’intention du pharmacien et que les produits alimentaires figurent sur une liste d’aliments remboursables.
→ En savoir plus sur le site de l’INAMI
Lait maternel pour prématurés fragiles
Les mamans peuvent, si elles le désirent, donner de leur lait maternel à l’hôpital. Ce dernier le recueille et le conditionne afin de le donner aux bébés prématurés fragiles ; avec un faible poids ou malades.
L’octroi de ce lait maternel aux enfants prématurés fragiles est partiellement remboursé.
→ En savoir plus sur le site de l’INAMI
Contacter l’INAMI :
→ Téléphone : +32(0)2 524 97 97
→ E-mail pour le département Nutrition médicale : GTNUT-WGVOE@riziv-inami.fgov.be
→ Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 8h à 13h