Depuis ce lundi 1er mars, et jusqu’au 10, la campagne « Chaque vie compte, fais aussi entendre ta voix » permet aux jeunes bruxellois de s’exprimer sur les difficultés rencontrées en cette période de pandémie. L’initiative est portée par une série d’acteurs (Conseil de Prévention de l’arrondissement de Bruxelles, Cocof, Fédération Wallonie Bruxelles, Services d’Actions en Milieu Ouvert…) mués par un même objectif : améliorer la santé mentale de cette jeune population particulièrement éprouvée.
Les jeunes bruxellois et les responsables des sept AMO bruxelloises (Promo jeunes, Samarcande, Atouts jeunes, SOS jeunes, Quartier libre, Dynamos et Sésame) ont décidé, au travers de cette campagne, d’agir face à la crise du Covid et de mettre en lumière ses effets sur les publics vulnérables et en particulier sur la jeunesse. Ces jeunes espèrent aussi que la réalité qu’ils vivent soit mieux prise en compte par les autorités compétentes.
Libérer la parole sur les réseaux sociaux
La campagne s’appelle « Chaque vie compte, fais aussi entendre ta voix« , car c’est en libérant la parole et en construisant ensemble que des solutions pourront être trouvées. Les initiateurs de la campagne et les jeunes qui se sont adressés aux AMO ont voulu la centrer sur le thème de la liberté, une priorité pour eux. Et s’ils ont choisi les réseaux sociaux, c’est pour mobiliser un maximum de personnes autour des différents enjeux liés au Covid-19.
Trois actions pour aider la jeunesse
La campagne se décline en plusieurs actions diffusées du 1er mars au 10 mars.
- Des vidéos conçues par les jeunes et diffusées sur Instagram, Facebook et d’autres « médias classiques » afin de créer des espaces d’expression. Ces vidéos ont été conçues pour susciter des réactions sur les réseaux sociaux.
- Des micros-trottoirs également diffusés sur les réseaux et qui récoltent la parole de ceux qu’on n’entend pas. De la rue aux réseaux sociaux, la campagne va donc créer des échanges là où ils n’en existent pas ou peu.
- En parallèle, une distribution de masques avec le slogan de la campagne sera organisée dans plusieurs communes bruxelloises de façon à contribuer concrètement à l’effort collectif, mais aussi à rendre visibles les autres enjeux essentiels souvent occultés par cette crise sanitaire.
↓ La première vidéo de la campagne
→ Le site web « Chaque vie compte »
→ Page Youtube
→ Groupe Facebook (espace de discussion sur la crise sanitaire)
→ Compte Instagram
À LIRE AUSSI :