Handycab, la nouvelle appli qui facilite le transport des personnes à mobilité réduite

Handycab est une plateforme entièrement dédiée à la mobilité des PMR qui centralise toute l’offre de taxis adaptés. Actuellement, une trentaine de véhicules y sont déjà affiliés et, à terme, Handycab, devrait en compter une centaine sur Bruxelles.

Via cette application, l’usager à mobilité réduite pourra enfin commander son taxi adapté en un clic (via l’appli) ou en un coup de téléphone (au 02 315 31 00). Détail non négligeable : la totalité des chauffeurs a suivi une formation conduite et sécurité orientée PMR.

Pour rappel, les modalités de transport pour les personnes handicapées ou gravement malades sont multiples :

TRANSPORTS URGENTS

En cas d’urgence médicale, il vous faudra appeler le numéro gratuit prévu à cet effet : le 100 (ou le 112 accessible dans tous les pays de l’UE). Une ambulance agréé (ou un hélicoptère si nécessaire) vous conduira jusqu’à l’hôpital le plus proche.

La plupart des mutualités interviennent à raison de 50% sur la facture d’un service ambulancier.
Le montant d’un transport en ambulance est fixé par le SPF Santé publique.

Depuis 2019, un tarif unique de 60€ sera facturé au patient.

Une intervention est également accordée lorsque le patient est transporté par hélicoptère. Par contre, les frais encourus par le SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation) ne peuvent en aucun cas être facturés au patient.

Les frais de transport d’un enfant prématuré sont également couverts par l’assurance obligatoire (ASSI).

TRANSPORTS NON URGENTS

Par transport non urgent, il faut entendre le transport d’un malade qui doit se rendre à une consultation médicale, entrer ou sortir d’hospitalisation, être transféré d’une institution hospitalière à l’autre pour y subir des examens ou un traitement de radiothérapie… Ce type de transport nécessite un véhicule adapté, mais toutefois moins équipé qu’une ambulance pour transports urgents. Ces transports peuvent se faire par le biais de sociétés privées, de la Croix-Rouge (105), de mutuelles, d’associations…

Les tarifs de ces types de transports varient fortement d’un service à l’autre car, en Région bruxelloise (contrairement à la Région wallonne), aucune règlementation n’est encore prévue.

→ Choisir son transport non urgent ici

En outre, une intervention de la mutuelle, sous certaines conditions, est prévue pour les frais de transport des patients en voiturette, de et vers un centre spécialisé ou de rééducation fonctionnelle.

→ Choisir son transport adapté aux personnes en chaise roulante ici

Les frais de déplacement des enfants suivis dans un centre de rééducation fonctionnelle, ainsi que les frais de déplacement des patients cancéreux peuvent également être partiellement remboursés par l’assurance obligatoire soins de santé à hauteur de 0,25 € par km.

TRANSPORTS SOCIAUX

Le transport social peut être contacté par des personnes à mobilité réduite (PMR), malades ou handicapées pour participer à des activités sociales ou dans le cadre d’un déplacement médical. Les services communaux et plusieurs asbl bruxelloises offrent diverses possibilités.

Seul le transport adapté pour personnes handicapées reconnues est réglementé dans le cadre de la réglementation « Titres-services ».

→ Choisir son transport social : ici