Michel Pletincx, pédiatre engagé, nominé au Prix du Spécialiste de l’année

Pour la troisième année consécutive, le Journal du Médecin (JdM) et le Groupement belge des spécialistes (GBS) co-organisent le Prix du Spécialiste de l’année. Parmi les dix nominés sélectionnés par le jury : Michel Pletincx, pédiatre engagé depuis plus de 30 ans et président de l’Association professionnelle belge des pédiatres (APBP). Le vote est ouvert jusqu’au 22 novembre à tous les détenteurs d’un numéro INAMI.

Michel Pletincx, en mai 2018 au colloque « La parole aux pédiatres »

 

En mai 2018, Hospichild assistait à une conférence organisée par les Mutualités Libres et intitulée « La parole aux pédiatres ». Michel Pletincx était l’un des intervenants et s’exprimait par exemple ainsi : « Le travail de la pédiatrie hospitalière est vraiment très dur ; et surtout le week-end et les nuits. C’est la raison pour laquelle il faut être nombreux (au moins 4) pour l’assurer. L’idée est de se répartir au mieux le travail afin d’éviter le burn-out. Il est essentiel aussi que la profession soit mieux rémunérée et que les sphères privées et professionnelles soient mieux équilibrées. » Ou encore ainsi : « Le fait de ne pas suivre l’enfant assez longtemps augmente considérablement les risques. Il faut réorganiser les choses et fournir un meilleur suivi. Il faudrait aussi absolument comptabiliser les jours d’hospitalisation à partir de l’accouchement et non pas à partir de l’admission. » L’homme a des idées et se bat quotidiennement pour les défendre; notamment via son rôle de président de l’APBP.

Prix Spécialiste de l’année

L’an dernier, l’anesthésiste Gilbert Bejjani a reçu le prix du ‘Spécialiste de l’année’ francophone. Côté néerlandophone, c’est la Professeure Greta Dereymaeker, spécialiste de l’orthopédie / chirurgie du pied, qui s’est démarquée. Cette année, dix autres nominés ont été sélectionnés par le jury; cinq médecins francophones (Paul Colson, Caroline Depuydt, Jean-Paul Lechat, Jean-Michel Foidart et Michel Pletincx) et cinq autres néerlandophones (Luc Colemont, Marc Moens, Chantal Mathieu, Geert Verleden et Geert Dom). Les critères de sélection ont porté sur la communication du médecin, ses capacités d’empathie et de collaboration, son engagement (social), ses capacités de management et de leadership et la façon dont il/elle intègre/utilise les techniques médicales innovantes dans sa pratique quotidienne.

« Votez pour la pédiatrie ! »

Le monde de la pédiatrie se réjouit forcément de la nomination de Michel Pletincx. C’est par exemple le cas du Groupement Belge des Pédiatres de Langue Française (GBPF) qui écrit ces mots sur son site web : « Cette année nous avons le plaisir d’avoir Michel Pletincx parmi les nominés. Il a été pendant 25 années le président de l’Association Professionnelle Belge des pédiatres. Comme président il fut le moteur de beaucoup d’actions et réalisations dont nous profitons encore aujourd’hui. À côté de cela il a un curriculum scientifique solide. Son intérêt pour les différentes cultures en fait un homme de grande ouverture d’esprit et de tolérance. C’est également un fidèle membre et soutien du GBPF. Ce serait formidable pour la pédiatrie belge si Michel pouvait obtenir cette reconnaissance. »

Remise du prix autour d’un colloque

Le Prix du Spécialiste sera remis lors d’un colloque consacré à la vision d’avenir de la médecine spécialisée, organisé par le GBS le 23 novembre 2019 à Living Tomorrow. Au programme, plusieurs thèmes d’actualité seront abordés : quel rôle pour le médecin spécialiste dans le cadre des réformes (Paul D’Otreppe), trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée (Ortwin Boone), le médecin spécialiste de demain (Pedro Facon), comment les médecins-spécialistes voient la médecine spécialisée de demain (Jean-Luc Demeere) et les réseaux hospitaliers et le médecin spécialiste (Margot Cloet).

En présence de la ministre sortante des Affaires sociales et de la Santé, Maggie De Block, le journal du Médecin et le GBS remettront le prix du Spécialiste de l’année aux lauréats 2019.

→ Voter pour le Spécialiste de l’année (jusqu’au 22 novembre) : ici