L’ONE fête ses 100 ans en grandes pompes

Site internet 100one.be, film, livre, journée d’anniversaire… L’Office Nationale de l’Enfance a manifestement mis les petits plats dans les grands pour fêter ses 100 ans.

C’est officiellement le 5 septembre 1919 que l’ONE est né. Mais c’est demain, 13 septembre 2019, qu’auront lieu les festivités. À savoir, une journée entière d’anniversaire, introduite par la reine Mathilde, avec des conférences, des spectacles et des expositions. Un documentaire intitulé « 216 mois », spécialement réalisé pour l’occasion, sera diffusé ce même jour sur la Une. Et le site web consacré aux 100 ans de l’Institution vient également d’être mis en ligne.

100one.be

Depuis le 11 septembre 2019, un nouveau site internet lié à l’ONE a fait son apparition. Il s’agit de 100one.be, une plateforme web qui tend à retracer l’histoire de l’Institution. On y trouve toutes les infos sur le centenaire de l’ONE, les moments clé de son histoire, un rappel des services aux enfants et aux familles, des actualités, un sondage pour recueillir des idées d’amélioration des services de l’ONE…

Journée d’anniversaire

Pour sa journée d’anniversaire, organisée avec Kind&Gezin et Kaleïdo, l’ONE a invité près de 3.000 personnes « partageant la même passion pour l’Enfance ». Les journalistes munis d’une carte de presse y sont également conviés.

Durant toute cette journée, la thématique de l’Enfance sera largement couverte à travers conférences et ateliers en français et néerlandais.

→ Le programme de la journée à consulter : ici.

« 216 mois »

« Deux cent seize mois, c’est la durée officielle qui nous fait sortir de l’enfance et de notre statut de “citoyens pas comme les autres”. Et si aujourd’hui, nous n’avons pas trop de difficultés à atteindre cet âge (18 ans), ça n’a pas toujours été le cas… », écrit la RTBF dans un article consacré à la présentation du documentaire « 216 mois ». Un film de Patrick Paulo, réalisé à l’occasion des 100 ans de l’ONE, qui rappelle à quel point les droits des enfants ont évolué avec le temps.

L’ONE et ses missions intemporelles

Anciennement appelée « Oeuvre Nationale de l’Enfance », l’Institution s’est tout d’abord consacré à l’organisation de nombreuses initiatives caritatives de lutte contre la mortalité infantile et maternelle. Dès 1919, année de naissance de l’ONE, son action s’est structurée autour de trois missions :

  • le soutien aux consultations de « nourrissons » ;
  • l’obligation d’une autorisation pour la garde d’enfants de moins de 7 ans ;
  • l’agrément des colonies pour les enfants précarisés.

Des missions qui n’ont pas beaucoup changé aujourd’hui. « C’est dire leur pertinence intemporelle ! », est-il écrit sur le nouveau site web.

→ À lire également : « Le carnet de l’enfant de l’ONE devient carnet de santé 0-18 ans »

Futurs événements

Après le 13 septembre, la fête continue encore un peu puisqu’au moins 2 événements seront encore organisés. Le 19 octobre, une formation sera donnée aux médecins des consultations et milieux d’accueil de l’ONE sur le thème de «100 ans et plus : La prévention d’hier à demain». Et le 27 novembre, une conférence du Dr Marie-Christine Mauroy à l’Université de Mons aura pour thème : «L’ONE, Cent ans au service de la santé des enfants et des futures-mères».

→ Pour plus de détails sur ces événements : suivez ce lien.