En France, dès le 1er juillet 2019, les pères pourront obtenir 30 jours de congés supplémentaires si le nouveau-né est hospitalisé après l’accouchement. Une avancée importante qui, on l’espère, donnera de bonnes idées à la Belgique.
Un décret paru le 25 juin dernier au Journal officiel de la République française indique que « Les pères, dont le nouveau-né est hospitalisé dans une unité de soins spécialisés après un accouchement, pourront bénéficier d’un congé paternité supplémentaire à partir du 1er juillet ». Les 30 jours consécutifs supplémentaires devront être pris, comme pour les 11 jours de congé de paternité habituels, dans les 4 mois après la naissance.
Et la Belgique ?
En Belgique, malgré le pourcentage élevé de prématurés chaque année (8% des naissances), le père n’a pas droit à un congé de paternité supplémentaire en cas d’hospitalisation de l’enfant. Seuls 10 jours rémunérés sont prévus par la loi. Ensuite, il est possible de prendre des jours payés supplémentaires, mais sous d’autres formes telles que le congé parental, le crédit-temps avec motif, le congé pour assistance médicale, le congé exceptionnel pour cas de force majeure…
La maman en revanche est mieux « lotie ». Après les 7 jours qui suivent l’accouchement, chaque jour supplémentaire que passe le nouveau-né à l’hôpital ouvrira le droit à un jour supplémentaire de repos de maternité pour la maman. Ce qui se rajoute alors aux 15 semaines officielles du congé de maternité.