La campagne 2025 d’Inclusion asbl est en cours d’élaboration. Cette année, elle s’articule autour de la grande dépendance et du manque de solutions pour les personnes en situation de handicap et leurs proches. Une phase de récolte de témoignages est en cours, permettant de construire cette nouvelle campagne. À vous de jouer !
Pour rappel, Inclusion asbl est une association belge francophone qui promeut la qualité de vie et la participation à la société des personnes avec un handicap intellectuel et leurs proches. Et ce, tout au long de la vie ; de l’annonce du diagnostic à l’après-parents et quel que soit le degré du handicap.
Nous organisons des sensibilisations au handicap intellectuel à destination du grand public. Leurs objectifs : mieux comprendre le handicap intellectuel et réagir de manière appropriée par rapport à celui-ci, dans une optique inclusive. » Inclusion asbl
Un formulaire pour faire la différence
L’objectif de cette nouvelle campagne est, d’une part, de rendre visible les problématiques que peuvent vivre les personnes de grande dépendance et, d’autre part, de comprendre les réalités des personnes en situation de handicap, ainsi que des professionnel.le.s. Pour trouver des solutions concrètes qui pourraient améliorer la vie de tous ces acteur.rice.s, un questionnaire anonyme a été partagé par l’asbl Inclusion. Ce dernier vise principalement les familles pour qu’elles puissent partager leur réalité, leurs difficultés et leurs idées. Il ne prend que quelques minutes et pourrait bien faire bouger les lignes.
→ Lien vers le questionnaire : « Quelles solutions pour les personnes en situation de grande dépendance ? »
→ Des questions ? Thomas Depicker, chargé de campagne : tde@inclusion-asbl.be ou 0490 51 77 20
→ Vers les précédentes campagnes d’Inclusion asbl
Les objectifs de la sensibilisation
Pour mieux comprendre le handicap intellectuel et réagir de manière appropriée, Inclusion asbl a développé des objectifs :
- Comprendre le handicap intellectuel : mieux en cerner les spécificités permettra de saisir les difficultés rencontrées par les personnes et pouvoir proposer des solutions adaptées à leurs besoins.
- Envisager des pistes de bonnes pratiques d’accueil et de facilitation à communiquer avec les personnes en situation de handicap intellectuel.
- Tendre vers un changement des mentalités : changer le regard sur le handicap intellectuel en amenant les participants à comprendre qu’un réel échange est possible. Donner l’envie d’aller vers les personnes en situation de handicap, non uniquement pour les aider, mais pour ce qu’elles peuvent apporter en tant qu’individus. Retrouver face à soi une personne à part entière ; avec des difficultés, mais aussi – et surtout – avec des capacités.
- Aborder le principe d’inclusion. Les capacités des personnes leurs permettent de participer, au même titre que chacun, à la vie quotidienne. Cela peut être fait grâce à certaines adaptations et à la mise en place d’aménagements raisonnables.
- Apprendre à évaluer les compétences des personnes avec un handicap intellectuel.
- Promouvoir la mise en place d’adaptations nécessaires et d’aménagements raisonnables en vue d’augmenter le principe d’inclusion.
Un livret sur le handicap intellectuel
Un livret autour du handicap intellectuel avait été créé à l’occasion de la précédante campagne d’Inclusion asbl. Celle-ci s’articulait autour de l’annonce du diagnostic de déficience intellectuelle : « Le choc de l’annonce, la force des réponses ! ». Le livret a été pensé afin d’apporter des réponses auprès des parents et des familles face à l’annonce du handicap chez leur enfant. Pour sa réalisation, l’asbl s’était basée sur l’ouvrage « Déficiences intellectuelles » de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).
→ Découvrir le livret
À LIRE AUSSI :
-
En vue des élections 2024, Inclusion asbl expose ses revendications pour le secteur du handicap intellectuel
-
Une poupée porteuse d’un handicap visuel, l’inclusion sur la bonne voie
-
Handicap et sport : « Anneessens 25 », une association qui veille à l’inclusion des enfants autistes
-
Deuxième édition de la semaine des handicaps : la Ville de Bruxelles soutient les activités inclusives
-
Inclusion et extrascolaire : focus sur la nouvelle association Saola
-
Victoire pour l’inclusion scolaire en FWB : des mesures devront être prises
-
Chorales extraordinaires : le chant comme vecteur d’inclusion de la différence
-
Top départ pour la première plaine de jeux inclusive de Bruxelles !