Aide à la jeunesse : les services non mandatés de Bruxelles dans un seul répertoire !

Un répertoire des services non mandatés agréés de l’aide à la jeunesse, actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles, a récemment vu le jour. Son but ? Simplifier le travail des professionnel.le.s et mieux comprendre le rôle des différents acteurs en vue de soutenir, orienter ou accompagner les jeunes en difficulté et leurs proches. Un outil précieux disponible en ligne et bientôt en version imprimée. 

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans ce large paysage de services d’aide aux jeunes : AMO, MADO, PEP, SAS et SAP. Qu’est-ce que ces acronymes signifient et quelles sont leurs spécificités ? Pour mieux saisir leurs rôles, un répertoire (et un dépliant) synthétise les cinq types de services agréés dits « non mandatés ». L’équipe d’Hospichild était d’ailleurs allé à la rencontre de l’un d’entre eux, fin 2024, situé à Saint-Gilles : « Mado Sud » : la maison qui soutient la santé mentale des adolescents !

Que signifie un service non mandaté ?

Un service d’accompagnement social non mandaté est un service agréé par l’Aide à la Jeunesse. Il est désigné comme non mandaté car il s’agit d’un service qui intervient uniquement sur base d’une demande. Celle-ci provient du·de la jeune, de sa famille ou d’un proche. A contrario, il existe 13 services d’aide à la jeunesse (SAJ), 13 services de la protection de la jeunesse (SPJ), ainsi que quelques équipes mobiles qui interviennent sur base d’une aide volontaire avec l’accord de tous.tes les intéressé.e.s ; à leur demande ou à la suite d’inquiétudes communiquées par des personnes ou des services extérieurs.

Les services existants en FWB

En Région de Bruxelles-Capitale, il existe actuellement cinq types de services d’aide à la jeunesse non mandatés : 21 services d’Actions en Milieu Ouvert (AMO), 2 Maisons de l’Adolescent (MADO), 5 Services organisant des Projets Éducatifs Particuliers (PEP) « non mandatés », 3 Services d’Accrochage Scolaire (SAS) et 1 Service d’Accompagnement du Parrainage (SAP). En complément à ce répertoire destiné aux professionnel.le.s, un dépliant, à l’intention des jeunes et des familles, localise les services d’aides. Ce dépliant est également accessible en version numérique (→ Vers le dépliant).

Il faut garantir une aide adéquate et rapide aux enfants et aux jeunes en danger en simplifiant le paysage institutionnel du secteur de l’aide à la jeunesse. En concertation avec les acteurs du secteur, il est important de simplifier les outils et les appellations des services« , peut-on lire sur le Portail officiel de l’aide à la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles.

→ Découvrir le Répertoire 

Les AMO

Les Services d’Action en Milieu Ouvert (AMO) accompagnent gratuitement les jeunes de la naissance à 18 ans (ou 22 ans). Ces services offrent écoute, orientation, et soutien individuel ou collectif, sans obligation de suivi. En plus de leurs missions, les AMO 24/7 accueillent, de jour comme de nuit, tout jeune en difficulté ainsi que sa famille ou ses familiers. Elles assurent une présence continue, une permanence téléphonique et un lieu accessible prioritairement aux jeunes, et ce 24h/24, 7 jours sur 7.

Les MADO

Les Maisons de l’Adolescent (MADO) sont des lieux d’accueil – en dehors de tout mandat administratif ou judiciaire – pour les jeunes de 11 à 22 ans, leurs familles, et les professionnel.le.s. Elles proposent un soutien anonyme, accessible sans rendez-vous, et orientent si nécessaire vers d’autres services après quelques entretiens. Deux MADO sont actives en Région bruxelloise : La MADO SUD (Saint-Gilles) et la MADO NORD (Anderlecht).

Les PEP

Les services organisant des Projets Éducatifs Particuliers (PEP) regroupent des initiatives éducatives uniques et innovantes, offrant des approches originales pour répondre aux besoins des jeunes. Quatre services PEP sont disponibles, chacun portant une solution spécifique et singulière. Dans certain cas, certain PEP peuvent accueillir et héberger à court terme des jeunes (PEP Abaka), proposer des activités émancipatrices telles que l’organisation de projets citoyens (Solidarcité) ou l’accompagnement de jeunes dans des projets de mobilité nationale ou internationale (Dynamo International).

Les SAS

Les Services d’Accrochage Scolaire (SAS) ont pour mission la prise en charge de jeunes entre 12 et 18 ans en situation de décrochage scolaire afin de leur apporter une aide sociale, éducative et pédagogique visant à assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale. Les SAS, travaillant dans le cadre de l’aide non contrainte, mettent en place diverses mesures de lutte contre le décrochage scolaire, l’exclusion et la violence à l’école. L’inscription au SAS couvre l’obligation scolaire.

LES SAP

Le Service d’Accompagnement du Parrainage (SAP) a pour mission de sélectionner des familles de parrainage et de les accompagner. Ce projet permet aux enfants et aux personnes avec qui ils vivent de nouer une relation affective privilégiée et durable avec un adulte de référence, leur offrant ainsi un temps de respiration à travers des moments de convivialité partagés et des découvertes au sein d’un autre environnement.

Samuel Walheer

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