Selon une étude de Sciensano, 13% de la population belge présente une suspicion de troubles du comportement alimentaire. « Décroche l’aide dont tu as besoin » est le slogan de la toute dernière campagne de sensibilisation aux TCA (Troubles du Comportement Alimentaire) lancée par Bru-Stars, Réseau bruxellois en santé mentale pour enfants et adolescent.e.s. L’objectif ? Permettre aux jeunes de 0 à 23 ans de bénéficier d’un trajet de soins multidisciplinaires complet, personnalisé et remboursé !
Comme annoncé au sein d’un précédent article intitulé « Davantage de moyens pour la prise en charge des troubles alimentaires chez les jeunes », l’INAMI a lancé un trajet de soins spécialisé depuis le 1er février 2024. Il est destiné aux jeunes de moins de 23 ans, non admis à l’hôpital, diagnostiqués avec l’un des TCA suivants : Anorexie Nervosa, Binge Eating Disorder ou Bulimia Nervosa. Pour soutenir ces jeunes, l’équipe EMAS (Équipe Multidisciplinaire Ambulatoire de Soutien) de Bru-Stars a lancé une campagne spécifique, avec le slogan « Décroche l’aide dont tu as besoin », qui vise à encourager les jeunes à parler de leurs troubles. Cette campagne vise à informer les parents sur ce nouveau trajet de soins TCA et à sensibiliser les prestataires de soins pour qu’ils puissent mieux accompagner leurs patient·e.s. L’INAMI les rembourse ensuite sur une période de 12 mois en fonction du nombre et du type de séances, de l’âge et selon les soins prodigués.
Quelques mots sur le TCA
Pour rappel, un trouble du comportement alimentaire est une pathologie de santé mentale qui peut se résumer à la pratique d’un régime ou à un excès de prise alimentaire. Il ne s’agit pas d’une problématique somatique, mais plutôt liée à des troubles émotionnels. Pour les personnes souffrant d’un TCA, la prise alimentaire est une préoccupation centrale, jusqu’à devenir envahissante, et les conséquences sur leur santé peuvent être sérieuses : risque plus élevé de suicide, de comorbidité, de complications médicales, de mortalité… Ces personnes présentent aussi fréquemment d’autres troubles mentaux (tels que la dépression ou l’anxiété) ou des problèmes de toxicomanie. Les principaux symptômes sont des comportements anormaux liés à l’alimentation et se présentent généralement sous la forme d’anorexie (perte continuelle et souvent drastique de poids), boulimie (perte de contrôle sur la quantité d’alimentation avec mesures draconiennes comme vomissements, laxatifs, jeûnes, etc) ou encore d’autres troubles alimentaires proches de ceux déjà cités, mais qui n’ont pas exactement les mêmes symptômes.
Comment fonctionne un trajet de soins ?
C’est le médecin traitant – généraliste, psychiatre, pédopsychiatre ou pédiatre – qui peut être à l’initiative d’un trajet de soins. Il pose d’abord son diagnostic pour ensuite démarrer une prise en charge multidisciplinaire, complète et personnalisée, pour le.la patient.e souffrant d’un TCA. Le trajet de soin peut durer jusqu’à 12 mois, avec la complémentarité d’un des spécialistes suivants : un.e diététicien.ne spécialisé.e, un.e psychologue clinicien.ne qui remplit la fonction de traitement psychologique de première ligne, un.e pédiatre ou encore un.e pédopsychiatre. Les consultations se tiennent physiquement, virtuellement ou de manière hybride, pour une durée de quinze minutes par séance. Le trajet de soins peut être interrompu dans le cas où le médecin décrète que le TCA est sous contrôle, qu’il ne nécessite plus de soins ou qu’il n’y a plus de contacts entre le.la patient.e et le.la soignant.e endéans 6 mois après le démarrage du trajet de soins.
Une aide psychologique et diététique
Pour les jeunes patient.e.s qui développent un TCA, une prise en charge de soignant.e.s va donc se mettre en place afin d’éviter un maximum l’hospitalisation. Pour pallier sa pathologie, le.la patient.e peut à la fois bénéficier d’une prise en charge psychologique spécialisée et compter également sur des soins diététiques spécialisés. Concernant les soins psychologiques, le.la patient.e pourra compter sur tout le réseau de santé mentale repris ci-joint → Vos soins psychologiques de 1re ligne : remboursés via les réseaux de santé mentale | INAMI. Pour l’aide axée diététique, comme référencée sur le site de l’INAMI, voici quelques-unes des spécificités :
- Dans le cadre du trajet de soins, le.la patient.e a droit à 15 prestations chez le.la diététicien.ne spécialisé.e par période de 12 mois.
- 2 prestations de 60 minutes et 13 de 30 minutes avec la présence possible des parents, du tuteur ou de la famille.
- La première séance est réalisée dans un délai allant jusqu’à 1 mois à partir du moment où le trajet de soins « troubles d’alimentation » est commencé pour le.la patient.e par le médecin traitant.
- Les deux premières séances nécessitent une présence physique du. de la patient.e et du.de la diététicien.ne, les séances suivantes peuvent se dérouler en ligne si le.la bénéficiaire est en mesure de recevoir ces soins à distance et qu’il.elle en donne l’autorisation.
↓ Vidéo de la campagne de sensibilisation des TCA de Bru-Stars ↓
À LIRE AUSSI :
-
Davantage de moyens pour la prise en charge des troubles alimentaires chez les jeunes
-
Ouverture prochaine d’une crèche pour enfants avec difficultés alimentaires
-
Lire notre article sur la Nutrition médicale
-
Le suivi diététique des enfants en surpoids désormais remboursé
-
Maladies chroniques pédiatriques : des aides existent
-
Journée mondiale de l’obésité : les enfants de plus en plus exposés
Samuel Walheer