Le festival du film extraordinaire, pour démystifier le handicap et la différence !

À l’occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap, ce 3 décembre, coup d’œil sur « The Extraordinary Film Festival « . Le TEFF est un festival de films internationaux – documentaires, fictions, animations – qui se déroule tous les deux ans, consacré à des sujets liés au handicap et la différence (prochaine édition du 5 au 9 novembre 2025). Pour celles et ceux qui avaient manqué le festival, le centre culturel d’Uccle a récemment organisé deux journées de séances « rattrapage » pour les adultes et les plus jeunes. L’équipe d’Hospichild a assisté, jeudi 14 novembre dernier, à la projection des meilleurs courts métrages de la 7e édition. Par ailleurs, l’appel à candidatures à la prochaine édition est ouvert !

Deux articles sur le sujet du handicap au cinéma ont récemment été publiés sur notre site : « L’autisme au cinéma : deux films lumineux pour sortir les familles de l’ombre » ou le Lancement officiel du projet P.E.R.C.H.E : des séances de cinéma adaptées aux personnes handicapées. Ils abordent tous deux l’importance de l’accessibilité des lieux publics aux personnes en situation de handicap, ainsi que la valorisation de la différence ; ne pas à tout prix vouloir la cacher pour la rendre un peu plus normative et, ainsi, la faire accepter aux yeux de tous. Dans le même ordre d’idée, le TEFF diffuse chaque deux ans des films sur cette thématique. Une séance exceptionnelle, à laquelle Hospichild a assisté, proposait cinq des sept courts-métrages primés lors du dernier festival, en 2023. Avec chacun leur spécificité, les courts-métrages abordent des thématiques comme la parentalité, les relations au sein d’une fratrie, les préjugés et le regard des autres, la vie affective, le rôle d’aidant proche. Drôles, touchants, interpellants… chacun des films nous a fait réfléchir, ne nous laissant certainement pas indifférents !

La vie peut être incroyable et belle, mais aussi vache et dure. Elle n’est facile pour personne, malgré les apparences. Nous avons tous nos handicaps, petits ou grands, visibles ou invisibles. Nous sommes tous extraordinaires de par le simple fait de nous tenir debout face aux questions existentielles de la Vie. Les réalités des personnes que l’on appelle « handicapées » et de leurs proches, avec leurs combats quotidiens, leurs réussites et leurs échecs, leurs humours et leurs réflexions, sont autant de miroirs qui nous renvoient l’image de notre humanité. Et en cela, c’est réconfortant, encourageant face à nos petits défis, nos petites souffrances. La culture est définie de façon plus étroite comme étant « ce qui est commun à un groupe d’individus ». Au TEFF, nous faisons exploser les cloisons de la culture ! »  Luc Boland, fondateur du TEFF.

Le TEFF en quelques mots

« The Extraordinary Film Festival » a vu le jour en 2010 et est diffusé tous les deux ans en Wallonie et à Bruxelles. Il est le seul festival international de film autour du handicap et de la différence en Belgique. Son objectif ? Changer notre regard par le biais d’œuvres cinématographiques. Accessible aux cinéphiles, au grand public, aux professionnels ainsi qu’aux plus jeunes provenant d’écoles primaires et secondaires, le festival est inclusif et touche tous les publics. Les œuvres autour du handicap, proposées par des auteurs, des scénaristes, des réalisateurs, des acteurs en situation de handicap ou non, permettent également aux participants de voyager, puisque les films proviennent de partout dans le monde. Le TEFF prend de plus en plus d’importance à chaque nouvelle édition. « À voir l’ambiance unique et le souffle de chaleur humaine qui se dégagent de chaque édition du festival, qui grandit, grandit, édition après édition, nul doute que les festivaliers, les invités, les bénévoles et toute l’équipe qui participent à cet événement l’ont bien compris, se réjouit Luc Boland. Se nourrir, s’enrichir de l’expérience de personnes extraordinaires. Qui nous ressemblent bien plus qu’il n’y paraît. Car nous sommes tous extraordinaires. »

Retour sur les meilleurs courts-métrages de l’édition 2023

L’équipe d’Hospichild a pris plaisir à découvrir chaque court-métrage proposé au centre culturel d’Uccle. Voici un petit résumé de chacun d’entre eux :

« Sorda » de Eva Libertad García López & Nuria Muñoz-Ortin (Espagne – 18 min).

Dario et Angela forment un jeune couple. Ils n’ont qu’un désir pour voir évoluer leur relation : avoir un enfant. Elle est sourde et malgré les années, la communication devient difficile entre ces deux-là. L’idée de devenir parents les effraye. Davantage encore pour Angela qui se pose de nombreuses questions existentielles sur son futur rôle de maman avec un handicap. → Bande annonce du film « Sorda »

« La sœur de Margot » de Christine Doyon (Canada – 17 min)

Margot est une adolescente qui ne rêve que d’une chose : se faire accepter par ses pairs et vivre comme une jeune de son âge. De crainte d’être mal vue, elle nie la présence de sa petite sœur qui a une déficience intellectuelle. Une situation impromptue la forcera à adopter une nouvelle perspective sur sa vie. → Bande annonce de « La sœur de Margot »

« Son visage » de Caroline et Eric du Potet (France – 24 min)

Simon (Jérémie Renier) et Claire (Alice Isaaz) attendent un enfant. Tous deux sont aveugles et sont remplis de doutes, comme tout futur parent. Ils n’ont qu’une envie : voir son visage. → Bande annonce du film « Son visage »

« The dress » de Tadeusz Lysiak (Pologne – 30 min)

Julia mène une vie ennuyeuse de femme de ménage dans un motel de campagne, jusqu’au jour où elle rencontre un camionneur, qui, pour une fois, la fait se sentir femme. Remplie de désir, elle attend son retour impatiemment. → Bande annonce de « The dress »

« Auxiliaire » de Lucas Bacle (France – 24 min)

Marc, auxiliaire de vie, rêve de devenir chef cuisinier sur un bateau. Lors d’une nuit de doute, il doit avouer à Quentin, son ami handicapé moteur dont il s’occupe quotidiennement depuis des années, qu’à la suite d’une proposition de travail, il ne reviendra pas le lendemain. → Bande annonce du film « Auxiliaire »

↓ Trailer officiel de la 7e édition du  TEFF 2023 ↓

Appel à candidatures pour la prochaine édition

La 8e édition du TEFF aura lieu du 5 au 9 novembre 2025. Pour les personnes souhaitant participer et proposer leur court ou long métrage, les inscriptions sont dorénavant ouvertes ! Comme dans tout concours, les participants doivent respecter certaines règles, au risque de ne pas être pris en compte. En voici quelques-unes :

  • Synopsis du film (maximum 150 mots)
  • Soumission en ligne du film : lien de visionnement du film (avec mot de passe ou non)
  • Coordonnées de la personne responsable de l’inscription du film
  • Coordonnées du ou des réalisateurs, producteurs ou auto-production, du ou des ayants droit
  • Au moins 1 photo du film ou l’affiche (si disponible) et au moins 1 photo du réalisateur(trice). Les photos doivent être libres de droits. Précisez les crédits photos s’il y a lieu (photos et/ou images numériques sous format TIFF, JPEG ou PDF à 300 DPI)

→ Comment soumettre un film ?

→ Règlement à l’inscription – édition 2025

 

Samuel Walheer

 

À LIRE AUSSI :