À l’occasion de la semaine des Aidants-Proches, il est important de mettre en lumière tous ces individus – plus d’un million en Belgique – qui agissent la plupart du temps dans l’ombre pour aider un proche. Pour l’occasion, Hospichild partage un documentaire réalisé par des étudiants de l’IHECS et intitulé « Vivre pour l’autre ». Ce dernier dévoile le quotidien de trois aidants investis dans leur rôle et faisant face à leurs difficultés avec humilité. L’occasion aussi pour mettre en avant des institutions qui œuvrent depuis longtemps pour soutenir les aidants-proches comme l’asbl « Aidants-proches » ou encore le Réseau SAM. D’ailleurs, plus de 70 activités sont prévues pour célébrer les Aidants-proches sur Bruxelles et en Wallonie.
Le documentaire montre à la fois le parcours de vie de trois personnes dévouées à leurs proches et également trois témoignages forts, reflets d’une multitude d’autres situations aussi dures les unes que les autres. En filigrane, il semble aussi être question dans ce reportage d’un reflet sociétal dans lequel nous pouvons percevoir les limites comme celles de nos institutions de santé, une population vieillissante ou encore les effets néfastes de la pollution sur la santé des nouvelles générations. Face à ce constat, l’aidant proche figure comme ce héros des temps modernes qui, on l’espère, continuera d’exister.
À (re)voir sur artbf auvio → Documentaire : « Vivre pour l’autre »
Un.e super-héros, vous dites ?
L’aidant-proche, c’est peut-être vous, votre voisin, un père, une mère et c’est surtout une personne sur dix en Belgique. Dominique, s’occupant depuis plus de quarante ans de son fils Thomas, ayant un handicap mental, déclare au sein du documentaire de l’IHECS : « Être aidant-proche, c’est aimer , tout simplement. » En d’autres termes, il s’agit d’une personne qui prend son rôle à cœur en faisant de l’aide sa priorité, en réalisant des actes (sur)humains, assumant seule des tâches quotidiennes – physiquement et psychologiquement épuisantes – et qui, bien souvent, passe inaperçue au sein de notre société. Ces actions sont exercées de manière ponctuelle ou sur une période plus longue envers un proche (parfois un enfant, souvent un parent vieillissant) qui se retrouve en perte d’autonomie, voire en situation de dépendance. Pour soutenir les aidants-proches, il existe heureusement, en Belgique, des institutions qui agissent, elles aussi, comme de vrais pansements pour notre société.
L’asbl « Aidants Proches »
Initialement créée à Namur en 2006 et avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, l’asbl Aidants Proches s’est par la suite rapidement étendue à Bruxelles ainsi que plus largement en Wallonie. L’association a réellement pris son envol en 2015 avec comme objectif de soutenir les aidants proches bruxellois. Depuis lors, celle-ci est bien active et a même dévoilé un Mémorandum que l’équipe d’Hospichild avait partagé via un article intitulé : « Aidants-proches : un Mémorandum en vue des prochaines élections ».
→ Plus de 70 activités pour céléber les Aidants-Proches
SAM, « Le Réseau des Aidants »
Autre association de soutien aux aidants proches : SAM, Le Réseau des Aidants :
Samuel Walheer
À LIRE AUSSI :
-
Aidants-proches : un Mémorandum en vue des prochaines élections
-
Journée mondiale de l’autisme : des initiatives qui font sens !
-
« Anneessens 25 », une association qui veille à l’inclusion des enfants autistes
-
Journée Nationale du Pyjama » : un vendredi pas comme les autres à l’école, en soutien aux enfants malades
-
Rare Disease Day: « Partage tes couleurs », incite l’association RaDiOrg