« Run To Kick » : un élan de solidarité pour la recherche des cancers pédiatriques

Dimanche 29 septembre 2024 se tenait l’événement annuel « Run To Kick – Family Race » organisé par l’association Kick Cancer. Une édition record puisque pas moins de 3.200 coureurs et marcheurs s’y sont rassemblés, prêts à relever le défi du jour. Une course symbolique, remplie d’espoirs, qui a permis de récolter près de 2 millions d’euros ! L’objectif : soutenir la recherche contre les cancers pédiatriques, trouver de nouveaux traitements et tenter de guérir les cancers de tous les enfants. L’équipe d’Hospichild y était et a même mouillé le maillot pour la bonne cause !

Au départ de la course solidaire. Photo : Samuel Walheer

Pour sa 7e édition, « Run To Kick » a pris place au sein du fabuleux bois de la cambre, pour le plus grand plaisir de la communauté de « Kickers » (adhérents à la cause) ! Sur place, l’équipe d’Hospichild a pu se rendre compte de tout l’engouement pour cette cause qui lui tient fortement à coeur. Rassemblant des personnes de tous âges et de tous bords, des familles, des amis, des collègues de travail, cet élan solidaire a permis aux coureurs de partager un moment magique qui faisait plaisir à voir… et à vivre !

« Le fait que RUN TO KICK ait permis de récolter près de 2 millions d’euros est juste fantastique. Les tumeurs cérébrales sont les cancers les plus mortels pour les enfants atteints d’un cancer aujourd’hui. La découverte de nouveaux traitements n’est pas assez rapide, et trop souvent les jeunes patients disposent de trop peu d’options. Ce montant incroyable nous permettra d’investir de manière déterminante dans des projets de recherche indispensables sur les tumeurs cérébrales chez l’enfant », a déclaré Delphine Heenen, fondatrice de KickCancer.

Sur le parcours de Run To Kick. Photo : Samuel Walheer

Ensemble, on est plus fort !

Courir ou marcher est en réalité l’action la plus symbolique – après la récolte de fonds– réalisée par un kicker (participant à la course Run To Kick). Mais c’est aussi l’occasion pour toutes les personnes en lien avec le cancer d’un enfant de se rassembler autour d’une même cause. Car, comme le rappelle l’association sur son site :« la recherche est trop lente ! Par ailleurs, les médicaments les plus récents ne rencontrent pas les besoins médicaux les plus pressants, comme les tumeurs cérébrales ou les sarcomes, qui sont parmi les formes les plus mortelles des cancers pédiatriques et pour lesquelles il faut urgemment pousser l’innovation. Par exemple, la tumeur cérébrale GITC (gliome infiltrant du tronc cérébral) est une maladie encore 100% incurable. » Rappelons également que chaque année, près de 35.000 enfants et jeunes âgés entre 0 et 23 ans sont diagnostiqués d’un cancer. La recherche pour les adultes est largement privilégiée par rapport celle pour les enfants. Voilà pourquoi il semble indispensable de se mobiliser pour faire avancer la recherche en oncologie pédiatrique, encore considérée comme une maladie rare. Hormis l’événement Run To Kick, la récolte de fonds se fait toute l’année via la page de l’association Kick Cancer

Comment prendre part à la cause ?

L’objectif premier de cette course est donc bel et bien de lever des fonds (à savoir 200€ minimum et 100€ pour les mineurs et étudiants de moins de 25 ans) pour dynamiser la recherche dans les cancers pédiatriques. Et une chose est sûre, 100% de la collecte sera utilisée pour financer des projets de recherche sur les cancers des enfants. Pour ce faire, rien de plus simple, il est proposé aux futurs « kickers » (pour l’an prochain) de créer leur page via le site de Kick Cancer. Cette page peut être par la suite associée à une équipe ou une tribu. Ensuite, l’étape suivante est de partager sa page. Et tous les moyens sont bons ! Alors, tenez-vous prêts pour la prochaine édition en 2025 !

→ Pour consulter les projets de recherche par Kick Cancer

↓ Le mode d’emploi pour commencer sa collecte de fonds, c’est par ici ↓

« Fight Kids Cancer » !

« Fight Kids Cancer » est un projet européen qui s’est développé en collaboration avec l' »European Science Foundation ». Il existe depuis 2020 – année depuis laquelle 100% des fonds collectés par les participants à Run To Kick sont alloués à des projets de recherche sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets européens. C’est aussi une initiative commune entre plusieurs associations : Kick Cancer, l’association française Imagine for Margo, la Fondation Kriibskrank Kanner au Luxembourg, CRIS Cancer Foundation en Espagne et KiKa aux Pays-Bas. Son objectif ? Pousser les traitements les plus innovants, grâce à la collaboration et au financement à l’échelle européenne de la recherche contre les cancers pédiatriques.

→ Pour en savoir plus sur « Fight Kids Cancer »

Samuel Walheer