« Ben le koala » est une application éducative et ludique conçue pour tous les enfants âgés de trois à six ans et, en particulier, ceux porteurs de TSA (troubles du spectre autistique). Son objectif ? Aider les enfants à devenir plus autonomes en développant leurs compétences par le biais de défis. Quand il est possible d’apprendre en s’amusant, cela devient tout de suite plus facile et accessible, même pour des enfants qui présentent des difficultés de communication. Une alternative gratuite et bienvenue pour aider les parents au quotidien, tout en proposant à leurs enfants des activités progressives et motivantes.
« Ben le Koala » est donc le personnage principal et très attachant avec qui tout enfant aurait certainement envie de jouer. Disponible en français et en anglais, l’application est très intuitive et propose aux parents de choisir pour leurs enfants parmi une multitude de défis à relever au quotidien. Chacun d’entre eux leur permet d’apprendre et d’acquérir une ou plusieurs compétences tout en imitant Ben le koala : se laver les mains, se brosser les dents, s’habiller ou encore développer des capacités manuelles comme la découpe ou l’utilisation du crayon.
Comment fonctionne l’application ?
Pour commencer à utiliser Ben le koala, il est demandé de télécharger l’application qui est gratuite et accessible sur tous les supports. D’ailleurs, celle-ci est ergonomique, colorée et facile à utiliser. Les utilisateurs se retrouvent face à une bibliothèque qui propose un large choix de thématiques en fonction des compétences visées. Ensuite, chaque compétence est représentée par une courte vidéo interactive. Les enfants se retrouvent face à Ben le koala et l’un des premiers réflexe est d’imiter ses gestes à visées éducatives. Dès lors, les vidéos sont développées pour tous les enfants, mais spécialement adaptées afin de pouvoir toucher plus facilement ceux avec des troubles du spectre autistique. Enfin, toujours dans cette envie d’apprendre en s’amusant pour les enfants, d’autres vidéos avec comme thématique « Brosse-toi les dents » présentent Sam le Chat ou Ben le Koala au Far-West, des personnages tout aussi sympathiques.
Thématiques et outils
Avec Ben le koala, les enfants ont le choix parmi une multitude de défis à relever ; chacun favorisant une compétence spécifique. Et, comme on le sait, cela ne se fait pas toujours du jour au lendemain, surtout pour un enfant qui présente un TSA (trouble du spectre autistique). Pour aspirer à une meilleure autonomie, les thématiques proposent aux enfants de relever des défis liés à l’hygiène, la motricité mais aussi de s’essayer au jonglage, à l’équilibre ou encore à l’éveil musical. De plus, l’application met des astuces à disposition des parents afin d’aider leurs enfants à relever des défis tout en permettant aux parents de suivre leur évolution. En complément à l’utilisation de base, il existe également des outils comme le « pas à pas » qui fait office de guide pour aider à mieux comprendre les actions à réaliser en plusieurs étapes. Pour finir, l’application laisse aussi la possibilité aux utilisateurs d’imprimer des jeux via le « Print & Play » afin de rendre encore plus amusant l’apprentissage.
→ Télécharger l’application : Apprendre avec Ben le Koala – Applications sur Google Play ou Apprendre avec Ben le Koala dans l’App Store (apple.com)
Vidéo de présentation de Ben le Koala ↓
Samuel Walheer
À LIRE AUSSI :
- « LEGOthérapie » : l’outil thérapeutique qui peut aider à traiter l’autisme
- Journée mondiale de l’autisme : des initiatives qui font sens !
- Bonne nouvelle pour le secteur de l’autisme à Bruxelles : Dynam’Autes peut continuer ses activités !