Lancement officiel du projet P.E.R.C.H.E : des séances de cinéma adaptées aux personnes handicapées

À l’initiative du Kinograph et avec le soutien d’Innoviris et de la Fondation Roi Baudouin, un projet novateur et inclusif, nommé « P.E.R.C.H.E », sera officiellement lancé en septembre 2024. Il s’agit de consacrer dix séances de cinéma par an à Bruxelles et en Wallonie, accessibles à tous les publics et en particulier aux personnes en situation de handicap.

P.E.R.C.H.E, acronyme de « Projections Et Rencontres pour Cinéphiles en situation de Handicap ou d’Empêchement », propose des séances de cinéma inclusives dans des salles adaptées pour accueillir des personnes de toutes capacités. Les salles partenaires sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et équipées de dispositifs pour les personnes aveugles, malvoyantes, sourdes et malentendantes. Le projet était jusqu’alors dans une phase de test (avec la projection junior « Yuku et la Fleur de l’Himalaya » notamment) et va à présent se pérenniser à Bruxelles et en Wallonie.

Des séances de cinéma adaptées

Les séances inclusives seront équipées de plusieurs outils et technologies pour assurer une accessibilité optimale :

  • Sous-titres SME (Système de Multiples Écrans) : offrant une meilleure lisibilité pour les personnes sourdes et malentendantes.
  • Audiodescription via l’application Greta : permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre les films avec une description audio des éléments visuels importants.
  • Boucle à induction magnétique : facilite l’écoute pour les personnes malentendantes utilisant des appareils auditifs.

De plus, une équipe de bénévoles sera présente sur place pour aider les spectateurs en matière d’aspects techniques et pratiques, garantissant ainsi une expérience agréable et sans obstacles.

Succès de la phase test

L’idée de ce projet est née d’un constat fait par l’équipe du Kinograph : beaucoup d’événements culturels ne prennent pas suffisamment en compte l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. P.E.R.C.H.E vise donc à combler cette lacune en Belgique, s’inspirant de projets similaires déjà mis en place en France et au Royaume-Uni. Une phase test concluante s’est déroulée entre janvier et juin 2024, au cours de laquelle trois séances inclusives ont été organisées à Cineflagey à Bruxelles. Les films sélectionnés, grâce au partenaire P.A.F (Professionnels de l’Audiodescription Francophone), étaient variés et familiaux, incluant « Le règne animal », « Yuku et la Fleur de l’Himalaya » et « Last Dance ».

Lancement officiel en septembre 2024

Fort de ces premiers succès, le Kinograph lancera officiellement P.E.R.C.H.E après les vacances d’été. Dix dates de séances inclusives sont prévues, la première se déroulant le 15 septembre à Cineflagey. Bien que la programmation détaillée soit encore en cours de finalisation, plusieurs séances pour le jeune public sont déjà prévues, dont une projection spéciale le 22 décembre. Maëlle Rey, responsable de projet au Kinograph, souligne auprès de la plateforme Handicap Kids que l’objectif est de « générer une ambiance familiale et conviviale, en proposant des moments de détente, de culture et de divertissement inclusifs pour tous les publics. » P.E.R.C.H.E vise à rendre la culture cinématographique accessible à tous, dans un esprit d’accueil et d’inclusion.

Perspectives et partenariats

À moyen terme, l’équipe de P.E.R.C.H.E explore plusieurs partenariats pour enrichir sa programmation, notamment pour le jeune public, et envisage de développer ce modèle de cinéma inclusif en Wallonie. Toutes les informations sur la programmation et les actualités du projet seront disponibles sur les canaux habituels du Kinograph, et un site internet dédié, www.la-perche.be, sera mis en ligne prochainement. En résumé, P.E.R.C.H.E est un projet participatif qui allie inclusion, sensibilisation, partage, tolérance, complicité, culture et divertissement.

 

Le site internet du Kinograph : www.kinograph.brussels

Pour toute question et/ou besoin spécifique, contactez l’équipe la PERCHE à l’adresse e-mail suivante info@la-perche.be

 

Sofia Douieb

 

À LIRE AUSSI :