Les « Special Olympics Belgium », c’est l’événement à ne pas manquer pour tous les amateurs de sports. Et d’autant plus pour ceux qui soutiennent l’inclusion des personnes en situation de handicap. Pour sa 40e édition, ces Jeux Nationaux d’Été se sont déroulés du 8 au 11 mai 2024 à La Louvière. Des athlètes provenant de toute la Belgique ont concouru pendant quatre jours. Ils étaient encadrés par des volontaires et ont pris part à des animations en tout genre.
Durant le long week-end de l’Ascension, « Special Olympics Belgium » a accueilli près de 3.000 athlètes, accompagnés de 1.200 coach, qui ont participé à une vingtaine de disciplines sportives différentes. Pour rendre l’aventure inoubliable pour les sportifs, ainsi que pour les supporters, l’organisation a prévu pas moins de 2.000 volontaires. Comme le veut la tradition, l’événement débuta avec une Cérémonie d’ouverture ainsi qu’un « Torch Run » et se termina en beauté avec une Cérémonie de Clôture. Outre l’aspect compétitif, l’objectif de ces jeux est avant tout d’offrir la possibilité aux personnes ayant un handicap mental de s’épanouir et de s’intégrer grâce au sport.
En pratique
Il s’agit donc de quatre jours animés durant lesquels des athlètes, hommes et femmes, préparés spécialement pour l’occasion – sans forcément avoir un niveau élevé de performance – viennent concourir pour une médaille, mais avant tout en faveur de l’inclusion et pour l’amour du sport. Parmi une vingtaine de disciplines sportives proposées durant ces Jeux Nationaux d’Été, il y a par exemple : la gymnastique artistique et rythmique, l’athlétisme, le basketball, le badminton, les bocce (boules), le bowling, le cyclisme, l’équitation, le floorball (unihockey), le football, le hockey, le judo, le netball, la natation ou encore le tennis (→ L’ensemble des sports est repris ici). Pour rappel, tout athlète doit remplir certaines conditions pour aspirer à participer aux Jeux Nationaux 2024 : avoir un handicap mental avec un Q.I. inférieur ou égal à 75, avoir au moins 8 ans à la date du 8 mai 2024 et avoir pratiqué un entraînement d’au moins 75 heures. Bien plus qu’un événement sportif, l’équipe « Special Olympics Events » propose aussi un programme d’animations avec musiques, chants, danses, spectacles de clowns, automates et beaucoup d’autres choses, pour le plus grand plaisir des athlètes et du public.
Special Olympics Belgium, un acteur de changement
Les « Special Olympics » ont été créé en 1968 par Eunice Kennedy Shriver aux États-Unis. Depuis lors, l’ampleur est telle qu’ils ont été reproduit dans 193 pays, comptant plus de 5,5 millions d’athlètes avec un handicap mental qui participent à des activités sportives adaptées de type olympique. De plus, l’organisation met en place un programme de santé pour les participant : le Healthy Athletes Program. L’organisation Belge, quant à elle, fait partie de la famille Olympique comme les populaires Jeux Olympiques ou les Paralympics. La mission principale de l’organisation est de « changer la vie des personnes ayant un handicap mental grâce au sport et favoriser leur inclusion sociale, en faveur d’une société plus inclusive dans laquelle les personnes ayant un handicap mental jouent un rôle actif. Le sport, la santé et l’enseignement resteront au cœur de nos démarches que nous mettrons en place au sein des villes et communes. Ainsi, nous pourrons améliorer la vie des 165.000 citoyens belges ayant un handicap mental ». Par ailleurs, les Jeux Nationaux sont organisés tous les ans contrairement aux Jeux Mondiaux qui eux sont bisannuels. Les Jeux Mondiaux sont soit des Jeux d’été soit des Jeux d’hiver et rassemblent des sportifs avec un handicap mental. Les prochains Jeux se dérouleront à Turin en 2025. Chaque discipline permet aux athlètes du même âge, du même sexe et du même niveau de concourir à chances égales. C’est ce que l’organisation appelle le Divisioning.
Le Divisioning
Pour aspirer à repartir avec une médaille, qui plus est la médaille d’or, les Special Olympics ont mis en place un Divisioning. Il s’agit d’un tour préliminaire qui permet de diviser les athlètes et les équipes pour les inclure dans des groupes homogènes. Pour mettre cet outil en place, l’organisation demande au préalable le niveau de compétence auprès de l’athlète ou de son coach. Les sportifs sont ensuite répartis dans des groupes allant jusqu’à huit participants ou des équipes par série. Le Divisioning semble mieux refléter le niveau réel de l’athlète ou de l’équipe que le niveau de compétence demandé lors de l’inscription car cela révèle le niveau actuel dans le même environnement de compétition qui sera vécu lors de l’événement.
→ Pour en connaître davantage sur le Divisioning
Le Healthy Athletes Program
Comme spécifié sur le site de l’organisation, « le Healthy Athletes Program de Special Olympics (HAP) a pour objectif d’évaluer la santé et la condition physique des athlètes ayant un handicap mental. Au sein du Healthy Athletes Program, les examens médicaux offerts sont sans obligation et totalement gratuits. L’athlète reçoit des conseils spécifiques à son état de santé et, si nécessaire, est redirigé vers un spécialiste pour un suivi. Après chaque évaluation, les athlètes reçoivent un beau cadeau en remerciement pour leur participation. Les résultats permettent aux athlètes d’avoir une connaissance globale de leur condition physique et donnent aux évaluateurs professionnels et étudiants venant d’universités et hautes écoles belges – une meilleure connaissance de l’état de santé et des besoins particuliers des athlètes ayant un handicap mental. Le Healthy Athletes Program contient les 8 programmes suivants : Fit feet, healthy body, healthy hearing, opening eyes, ou encore le diabetes prevention. »
→ Pour en savoir plus sur le Healthy Athletes Program
Samuel Walheer
À LIRE AUSSI :
-
Handicap et sport : « Anneessens 25 », une association qui veille à l’inclusion des enfants autistes
-
Numéri’cap : le nouveau projet inclusif de FratriHa !
-
Trisomie 21 : une vidéo pour en finir avec les préjugés !
-
En vue des élections 2024, Inclusion asbl expose ses revendications pour le secteur du handicap intellectuel
-
« Echo » de Disney+ : une série Marvel qui redéfinit l’inclusion des personnes handicapées