La lutte contre l’obésité infantile s’intensifie en Belgique

Le 4 mars marque la Journée mondiale de lutte contre l’obésité, offrant l’opportunité de mettre en lumière cette pathologie croissante chez les enfants. Plusieurs mesures gouvernementales et ouvertures de centres spécialisés en Belgique font entendre que la problématique est de mieux en mieux prise en main chez nous. Ce qui est primordial quand on sait, selon une récente étude de l’OMS, que le taux d’obésité chez les enfants et les adolescents a quadruplé en 30 ans.

Parmi les dernières bonnes nouvelles en date dans cette lutte contre l’obésité infantile en Belgique : l’ouverture du Centre Pédiatrique Multidisciplinaire pour l’Obésité (CMPO) à l’Hôpital des Enfants fin décembre, ainsi que le mise à disposition de 11 millions d’euros par le gouvernement.

Le taux d’obésité chez les enfants et les adolescents a quadruplé 

Les récentes données publiées dans la revue médicale britannique The Lancet – en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) – à l’approche de la Journée mondiale de lutte contre l’obésité révèlent une réalité alarmante : l’obésité touche désormais plus d’un milliard de personnes dans le monde, incluant enfants et adolescents. Cette estimation met en lumière une accélération inquiétante de la problématique. Entre 1990 et 2022, le taux d’obésité a quadruplé parmi les enfants et les adolescents, tandis qu’il a doublé parmi les adultes. Cette tendance préoccupante souligne l’urgence d’agir à l’échelle mondiale pour contrer cette épidémie de santé publique. La Belgique, en annonçant des mesures significatives pour lutter contre l’obésité infantile, s’inscrit dans cette dynamique de prise de conscience et d’action.

Nouveau centre pédiatrique pour l’obésité

Depuis le 1er décembre 2023, l’Hôpital des Enfants a inauguré le Centre Pédiatrique Multidisciplinaire pour l’Obésité (CPMO). Ce centre novateur, soutenu par l’INAMI, propose des soins gratuits et individualisés pour les enfants en surpoids. Le CPMO réunit une équipe complète comprenant des pédiatres, des diététiciens, des psychologues et des kinésithérapeutes, offrant ainsi une prise en charge multidisciplinaire. « Notre approche globale vise à améliorer la qualité de vie actuelle et future des jeunes patients avec obésité en abordant tous les aspects de l’obésité infantile de manière spécialisée et multidisciplinaire », précise Melissa Moretti, Diététicienne au sein du CPMO.

Consultations de diététique gratuites pour les enfants 

Ce nouveau centre fait suite à une décision du gouvernement belge qui a revu, en février dernier, les modalités de remboursement pour les diététiciens traitant les enfants obèses. Désormais, les enfants peuvent bénéficier de consultations dès l’âge de 2 ans jusqu’à 17 ans, avec suppression du ticket modérateur. Cette mesure représente un investissement significatif de 11 millions d’euros, soulignant l’engagement en faveur d’une meilleure prise en charge.

Reconnaissance des centres spécialisés

Par ailleurs, le premier centre spécialisé dans l’obésité infantile s’est ouvert en 2022 au Kidz Health Castle, l’hôpital pour enfants de l’UZ Brussel. Il a été officiellement désigné comme l’un des Collaborating Centres for Obesity Management (COMs) par l’ « European Association for the Study of Obesity ». Cette reconnaissance témoigne de l’excellence des pratiques mises en œuvre pour lutter contre l’obésité infantile en Belgique. Car le pays semble de plus en plus résolu à inverser la tendance en la matière et promouvoir un avenir plus sain pour les générations futures.

Sofia Douieb

 

À LIRE AUSSI :