Les maisons médicales, centres de santé intégrée, fonctionnent avec des équipes pluridisciplinaires pour prendre en charge votre santé de manière globale, dans ses dimensions physiques mais aussi psychiques et sociales.
Les équipes sont constituées d’une personne d’accueil, de médecins généralistes, d’infirmiers, de kinésithérapeutes, de travailleurs sociaux, de psychologues, de psychothérapeutes…
Intégrées au cœur d’un quartier, avec le réseau local d’acteurs, les maisons médicales s’inscrivent dans une approche de promotion de la santé qui comprend les soins et la prévention.
Deux modes de paiement co-existent suivant les maisons médicales :
À l’acte :
Le patient paie sa consultation ou sa visite selon les tarifs établis par l’INAMI et il se fait ensuite rembourser une partie par sa mutuelle. Le soignant peut appliquer le tiers-payant dans certains cas.
Au forfait :
Le patient signe un contrat avec sa mutuelle et sa maison médicale. La maison médicale reçoit un forfait mensuel de l’INAMI pour chaque patient abonné en ordre de mutuelle. Le patient peut bénéficier des prestations de médecine générale, d’infirmier, de kinésithérapie… sans devoir payer les consultations ou les visites.
→ Trouver une maison médicale : ici