« Team Rynkeby-Granini Belgium 2023 : Bruxelles – Strasbourg – Paris à vélo » est un défi sportif Européen, lancé par la Rynkeby Foundation (Danemark) pour soutenir la recherche médicale en pédiatrie. En Belgique, deux associations seront soutenues : The Belgian Kids’ Fund for Pediatric Research et KickCancer.
Le départ était prévu à Bruxelles à la Place du Luxembourg le samedi 8 juillet 2023. L’équipe belge composée de 16 cyclistes amateurs a pédalé de 110 à 170 km par jour, jusqu’au 15 juillet, avec pour objectif la levée de fonds pour la recherche médicale pédiatrique en Belgique. Parmi les participants, 10 cyclistes résident en Belgique et 6 autres sont des ambassadeurs originaires du Danemark et de Finlande, venus soutenir l’équipe belge à l’occasion de la seconde édition belge de cet évènement.
Un défi réalisé en équipe
Laurence Bosteels, directrice “The Belgian Kids’ Fund for Pediatric Research” a participé pour la seconde fois à cet ambitieux challenge à vélo : “Nous sommes ravis d’y participer, mais également un peu nerveux avant le départ, avait-elle déclaré, car même pour des cyclistes entraînés, cela reste un beau défi ! La recherche en pédiatrie est sous-financée, il faut augmenter la visibilité de ce secteur de la médecine, c’est ce qui m’a motivée d’y participer une nouvelle fois. Et c’est un évènement en équipe, ce n’est pas une performance individuelle… Nous démarrons ensemble le matin et nous arrivons tous ensemble en fin de journée.”
Deux associations bénéficiaires : Belgian Kid’s Fund asbl et KickCancer asbl
The Belgian Kids’ Fund asbl (BKF) a été créée en 1995, par des médecins de l’HUDERF, désireux de promouvoir la recherche médicale pédiatrique. L’association a pour mission d’offrir à de jeunes chercheurs la possibilité de réaliser un projet de recherche de leur choix dans le cadre d’une thèse de doctorat en pédiatrie. BKF soutient des projets dans tous les domaines qui touchent à la santé des enfants : cardiologie, génétique, psychiatrie, ophtalmologie, oncologie, mais aussi en recherche plus fondamentale.
KickCancer asbl a été créé en 2017 par Delphine Heenen, maman d’un enfant touché par une tumeur au pied à l’âge de neuf ans. KickCancer finance des essais cliniques en Europe et a pour mission de guérir tous les enfants atteints d’un cancer. Ils souhaitent trouver de nouveaux traitements et améliorer ceux qui existent afin d’éliminer une fois pour toutes tous les cancers pédiatriques.
→ Faire un don et en savoir plus
À LIRE AUSSI :