Vaccination des enfants : le programme élargi à 4 souches de méningites

Le Conseil Supérieur de la Santé recommande désormais la vaccination généralisée contre les méningocoques appartenant aux sérogroupes ACWY, et non plus uniquement contre les méningocoques appartenant au seul sérogroupe C. Il s’agit donc de passer d’un vaccin monovalent, qui protège contre un seul sérogroupe C, vers un vaccin quadrivalent, protégeant contre 4 souches : A, C, W et Y.

{Communiqué de presse du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles}

À l’initiative de la Ministre de l’Enfance Bénédicte Linard, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a ainsi adopté une modification de l’Accord de coopération entre la Communauté française, la Commission communautaire commune et la Communauté germanophone en matière de commandes de vaccins, afin d’élargir la vaccination contre la méningite à 4 souches différentes et non plus uniquement celles du groupe C.

Évolution du programme de vaccination

Le programme de vaccination, mis en œuvre par l’ONE, va évoluer conformément à cette recommandation. L’ONE est chargé d’assurer l’achat et la distribution des vaccins à travers la passation de marchés publics. La vaccination contre les méningites à méningocoques C est actuellement recommandée à 15 mois et le vaccin est disponible gratuitement via le programme de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Priorité de santé publique

Notons que les infections invasives à méningocoques C sont rares en Belgique, avec moins de 1 cas pour 100.000 habitants. Néanmoins, les taux élevés de mortalité (5-10%) et de séquelles à long terme (10-20% de séquelles) en font une priorité de santé publique. La couverture pour la vaccination contre la méningite C en 2019 en Wallonie est de 90.62% et
de 92.2 % à Bruxelles.

Une vaccination parmi douze autres maladies

À l’heure actuelle, le programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit la vaccination des enfants et des adolescents âgés de 2 mois à 18 ans contre douze maladies qui sont la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la rougeole, la rubéole, les oreillons, l’hépatite B, ainsi que les maladies provoquées par l’Haemophilus influenzae de type b, le méningocoque du groupe C, le pneumocoque et le papillomavirus.

Gratuit et accessible à tous

Ces vaccinations sont donc gratuites et accessibles dans le cadre de ce programme de vaccination, notamment dans les consultations ONE, dans les services de Promotion de la Santé à l’Ecole et chez les médecins généralistes.

 

À LIRE AUSSI :