La journée internationale consacrée aux personnes en situation de handicap, qui a lieu chaque année le 3 décembre, est ancrée dans le calendrier depuis 1992. Cette année, la Ville de Bruxelles a organisé des activités pendant une semaine entière.
Bien des progrès restent à réaliser dans bien des domaines liés au handicap : accessibilité des bâtiments, dans la ville et ses rues, places, dans les transports en commun, les logements, sur internet, aux sports ou encore dans les endroits culturels. Sans parler des manques de place dans les structures d’accueil et d’enseignement…
Semaine du Handicap à Bruxelles
La ville de Bruxelles a organisé sa première « Semaine du Handicap » entre le 26 novembre et le 3 décembre. Cette initiative du Conseil consultatif de la personne handicapée (CCPH), présidée par l’échevin Ahmed El Ktibi a pour ambition d’amplifier la sensibilisation à la journée du Handicap par diverses activités partout dans Bruxelles.
Par exemple, le samedi 3 décembre, une journée d’information sur le handicap, « Handistands » a rassemblé le grand public et les experts de terrain. Cet événement a eu lieu à l’Espace S à Laeken, dans le cadre d’un village associatif avec des animations, présentations et démonstrations dans une atmosphère qui se voulait agréable et chaleureuse.
Les associations prennent le relais
Les associations actives dans le domaine du handicap proposaient également une série d’activités autour de l’inclusion comme des expositions, journées portes ouvertes, actions de sensibilisations, conférences, pièces de théâtre…
À LIRE AUSSI :
-
Logopédie : toujours pas de remboursement pour les enfants avec un handicap intellectuel
-
Enfance et handicap : Iriscare désormais compétent pour l’octroi des allocations familiales majorées
-
Handicap : la nouvelle crèche inclusive « Les Piloux » a ouvert ses portes
-
Brochure et appel à projets de la FRB : « Solutions de répit pour les parents d’enfants avec un handicap »
-
Journée internationale du handicap : un badge comme symbole du secteur