Enfin une localisation pour la future Maison bruxelloise de l’Autisme

Début octobre, sur proposition du Ministre-Président Rudi Vervoort, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a donné son feu vert pour l’installation de la future Maison bruxelloise de l’Autisme au cœur de la ville, sur le site de l’ancienne caserne Fritz Toussaint, à Ixelles. Le projet est confié à la Société d’Aménagement Urbain (SAU) qui a pour mission d’implémenter la Maison de l’Autisme au sein du nouveau quartier Usquare.brussels.

Il y a un an environ – Hospichild en parlait au sein d’un article -, une étude effectuée par le Centre ACTE (Autisme en Contexte : Théorie et Expérience) de l’Université Libre de Bruxelles a débuté. Cette étude se voulait la plus transparente possible ; autant du point vue des méthodes que de son déroulement. Et son objectif était clair : faire le point sur les besoins et les attentes du secteur de l’autisme à Bruxelles et proposer des scénarios de Maison de l’autisme qui répondront à ces besoins. En avril 2022, le projet se concrétisait encore un peu plus lorsqu’un chef de projet à été désigné afin de constituer les équipes de départ et de chercher les partenariats possibles. Ce partenariat vient d’être trouvé et la Maison de l’Autisme sera installée à Ixelles au sein du nouveau quartier Usquare.brussels.

Usquare.brussels, lieu idéal pour la Maison de l’Autisme

Dans le cadre du développement de ce nouveau projet Usquare.brussels, une opportunité s’est présentée pour permettre à la Maison bruxelloise de l’Autisme d’y être installée. En ce lieu, elle est réellement susceptible de rencontrer les attentes du secteur exprimées lors de l’étude de faisabilité. Ce projet répond également à la volonté du Gouvernement et des Commissions communautaires de mener une politique du handicap plus inclusive. Le lieu proposé se situe à l’angle entre la rue Fritz Toussaint et la rue Juliette Wytsman. Il se trouve en vis-à-vis d’un futur grand espace vert . Ce projet permettra une réelle interactivité avec le reste des acteurs présents sur la zone.

« Approche inclusive, volontariste et grande visibilité du projet »

Le lieu identifié est composé d’un ensemble de bâtiments existants à rénover totalisant environ 1.035 m² de superficie de plancher hors sol. Un chef de projet sera désigné très prochainement, il sera chargé de donner vie au projet en établissant un phasage dans la programmation des différentes missions. Ainsi, le Ministre-Président Rudi Vervoort et ses partenaires de Gouvernement confirment leur volonté commune d’avancer dans le projet de la création de la Maison bruxelloise de l’Autisme : « Grâce à l’espace et à la disposition du bâti, nous pourrons développer un réel lieu d’accueil, de partage et d’écoute dans un cadre agréable et familier et non pas médicalisé. Le lien avec les Universités sera facilité,  mais également les synergies avec l’ensemble des occupants du site. Nous défendons clairement, dans ce dossier, une approche inclusive, volontariste et une grande visibilité du projet. Donner une place à l’Autisme au cœur de la Ville, telle est notre ambition », conclut le Ministre-Président Rudi Vervoort.

 

À LIRE AUSSI