Accidents domestiques : la Ligue des familles s’y attaque à pas de géants

Bien plus graves et courants qu’on pourrait le penser, les accidents domestiques sont la première cause, chez les enfants de 0 à 5 ans principalement, de blessures mortelles et de lésions menant à une invalidité. Autrement dit, des enfants meurent ou deviennent handicapés chaque année à cause d’un empoisonnement, d’une brûlure ou encore d’une chute survenue à leur domicile. C’est pour prévenir cela au maximum que la Ligue des familles, Gezinsbond et leur Maison des Géants sont en tournée en Belgique. 

©Sofia Douieb

Lorsque l’on pénètre dans cette géante maison aux meubles démesurés, le rire et l’étonnement sont les premiers réflexes. Ensuite, viennent la réflexion et la prise de conscience. Les dangers sont partout : une chaise bien trop haute, un couteau bien trop grand et tranchant en équilibre sur la planche à découper, un fer à repasser à un fil de tomber, un médicament gigantesque qui traîne, une poudre à lessiver à portée de main, une baignoire bien trop profonde…

Expérience virtuelle effrayante

À se procurer avant de rentrer dans la Maison des Géants, un audio-guide (en 6 langues !) indique, à chaque situation ou endroit dangereux, les bons gestes pour éviter les accidents : ne pas laisser traîner des objets inappropriés, mettre des protections aux prises, ne jamais laisser l’enfant seul dans la baignoire ou sur le tapis de change, ranger les médicaments et produits de nettoyage en hauteur ou dans une armoire fermée à clé… Depuis cette année, les réalités augmentée et virtuelle sont également au programme pour rendre l’expérience encore plus réaliste, voire plus effrayante.

Des chiffres préoccupants

Si la Ligue des familles insiste tant pour prévenir les accidents domestiques, c’est parce que les chiffres sont absolument ahurissants. Comme la Ligue l’indique : « Des études européennes montrent que le nombre d’accidents mortels dans et autour du logement est trois fois plus élevés que ceux en voiture. Les accidents domestiques sont même la première cause de blessures mortelles et de lésions menant à une invalidité. »  Pour rappel, la Maison des Géants existe depuis plus de 30 ans du côté flamand. Pour Bruxelles et la Wallonie, c’est une première.

À qui s’adresse la Maison des Géants ?

Lors de la présentation de la Maison des Géants aux professionnels du secteur de l’enfance, Elke Van den Brandt, ministre de la Mobilité et de la Sécurité routière notamment, a pris la parole : « Ce genre d’initiative ludique est d’une importance capitale pour faire prendre conscience à toute personne en charge de l’éducation d’un enfant de rester vigilant à chaque instant ! »  Autre intervention, celle d’un membre de l’association Pinocchio qui veille aux intérêts et au bien-être des enfants ou adolescents brûlés en Belgique. L’asbl complète et contribue à la prévention des accidents domestiques auprès des 300.000 familles ayant un enfant de moins de 5 ans ou auprès des grand-parents ou encore auprès des professionnels de l’enfance.

→ Plus d’infos sur l’événement sur le site de la Maison des Géants

→ La Maison des Géants est en tournée jusqu’en avril 2022 partout en Belgique

 

À LIRE AUSSI :